Enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques

MediRund

Pour les entreprises Néerlandaises, il est obligatoire que le vétérinaire enregistre les antibiotiques chez MediRund (http://medirund.nl). Dès le 1 janvier 2015, il y a de nouveaux règles, c'est-à-dire que les détails des antibiotiques doivent être enregistrés chez MediRund dans les 15 jours après l'administration. Cet enregistrement peut s'effectuer automatiquement à partir de Fuga.

Pour cela, vous devez demander une connexion à MediRund. Le nom d'utilisateur, qui commence par 'UDN', et le mot de passe peuvent être entrés dans Fuga par Configuration => Préférences du cabinet => Général => MediRund. Une fois établi, vous verrez quelques champs supplémentaires dans la fiche client, la fiche animal et la fiche produit. En outre, il y a encore quelques modifications obligatoires, à savoir:

  • Dans la fiche client, vous pouvez apporter le nombre UBN pour les clients Néerlandais. Vous devez insérer ce numéro sans le préfixe 'UBN'.
  • Dans la fiche animal, vous pouvez indiquer si l'animal (ou le groupe d'animaux) est utilisé dans la production de lait, et vous pouvez spécifiez le groupe d'âge. Ces données sont nécessaires pour MediRund.
  • Dans la fiche produit, vous pouvez insérer le numéro EAN du produit. Vous pouvez trouver une liste des produits et des numéros EAN sur http://adapter.vetmessage.nl/brwijs/. De plus, vous devez indiquer combien d'unités sortantes de Fuga contient une unité de MediRund. Généralement, ce nombre est le même que le nombre d'unités sortantes de Fuga par unité entrante de Fuga.

Comment cela fonctionne-t-il?

Fuga va maintenant tenir une liste des produits fournis aux clients avec le numéro UBN, dont le produit a un numéro EAN et dont l'animal a établi un groupe d'âge valide. Vous pouvez récupérer cette liste sous Stock => Pour être envoyées à MediRund. Cette option n'est que visible si Configuration => Mes préférences => Mise en page => Utiliser la page stock avec tous les tableaux (lent) n'est pas coché. À partir de cette liste, vous pouvez enregistrer les produits individuellement ou par lots.

Sous Stock => Rapports, vous pouvez récupérer une liste de tous les produits que vous avez déjà enregistrés chez MediRund.

Checklist MediRund dans Fuga

  • Introduire le compte MediRund dans Fuga
  • Introduire le numéro UBN pour chaque client Néerlandais
  • Introduire le groupe d'âge et l'usage pour chaque animal à enregistrer du client Néerlandais
  • Indiquer s'il s'agit des antibiotiques et introduire l'unité MediRund pour chaque fiche produit 'EAN' à enregistrer
  • Demander et enregistrer le rapport

Enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques sur les porcins (Registre AB)

Depuis le 1 janvier 2014, il est obligatoire d'enregistrer l'utilisation d'antibiotiques sur les porcins dans une banque de données centrale, [certus-info.be/Antibiotica-databank-2p52.php source].

Vous pouvez effectuer cet enregistrement à partir de Fuga, grâce à la façon suivante. Vous pouvez activer l'enregistrement en cochant la case 'Registre AB' dans Configuration => Préférences du cabinet => Général. Vous pourrez ensuite remplir votre nom d'utilisateur et mot de passe du Registre AB. Attention: ceux-ci ne sont pas le nom d'utilisateur et le mot de passe avec lesquels vous vous connectez au site de Registre AB. Par contre, vous pouvez trouver les données correctes sur le site de Registre AB sous 'Webservices configuration'.

Quand vous aurez fait ceci, vous verrez apparaître des champs supplémentaires dans les fiches suivantes:

  • Fiche d'animal - Dans la fiche animale, vous trouvez sous 'Catégorie Registre AB' plusieurs possibilités, comme 'Porcs sevrés', etc.
  • Fiche de produit - 'Nombre d'unités sortantes par unité du Registre AB'. Le Registre AB fonctionne avec l'unité 'emballage'. Ce qui implique probablement que le 'nombre d'unités sortantes par unité Registre AB' doit contenir la même valeur que le 'nombre d'unités sortantes par produit'.

Pour le registre, il est important que votre numéro d'ordre commence par 'F' (ou 'N') (voir Configuration => Mes préférences => Général). Et il est préférable de contrôler préalablement si les numéros de troupeau des clients sont complétés. Ceux-ci sont nécessaires pour le Registre AB et doivent être composés en format BE12345678-0101.

Comment cela fonctionne-t-il?

Fuga conserve une liste des produits sortants devant être renseignés dans le Registre AB en arrière-plan. Un produit sortant sera ajouté à cette liste si le produit est un antibiotique, si l'animal est un cochon, si l'animal a une 'catégorie Registre AB' spécifiée et si un numéro de troupeau est spécifié.

La seule chose que vous devez faire en fin de mois est de vous rendre dans Stock => Pour être envoyées à Registre AB et appuyer sur la merge10.png pour enregistrer les produits dans le Registre AB. Vous pouvez aussi bien le faire par produit sortant qu'en bloc. Vous pouvez encore supprimer des produits sortants de la liste.

Checklist Registre AB dans Fuga

  • Remplir le compte Registre AB dans Fuga
  • Le numéro d'ordre sous 'Mes préférences' doit commencer avec F ou N
  • Remplir les catégories du Registre AB pour l'animal
  • Remplir les numéros de troupeau (BE12345678-0101)
  • Demander et enregistrer le rapport

Enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques (Sanitel-Med)

Depuis le 1 mai 2016, il est obligatoire d'enregistrer l'utilisation d'antibiotiques sur certaines espèces animales dans une banque de données centrale. Voir entre autre ici.

Vous pouvez enregistrer les antibiotiques administrés et vendus automatiquement depuis Fuga dans Sanitel-Med. Vous pouvez effectuer cet enregistrement à partir de Fuga de façon suivante. Vous pouvez activer l'enregistrement en cochant la case 'Sanitel-Med' dans Configuration => Préférences du cabinet => Général. Vous pourrez ensuite remplir votre nom d'utilisateur Sanitel-Med (de la forme N1234), ainsi que votre mot de passe et votre code (de la forme BE12345678) dans Configuration => Mes préférences => Général.

Quand vous aurez fait ceci, vous verrez apparaître des cases supplémentaires dans la fiche animal, comme 'Poule pondeuse', 'Porcs charcutiers', etc. Sous 'Principal', vous pouvez également sélectionner une option qui sera insérée par défaut. Alors vous cochez toutes les options qui peuvent être applicables pour l'animal et vous indiquez la catégorie la plus souvent utilisée par défaut.

Dans la fiche produit, vous trouverez le champs 'Code', ceci est le code ci-ext du produit. Une liste est disponible ici. Vous devez également remplir le 'Nombre d'unités sortantes par unité Sanitel-Med'. Sanitel-Med fonctionne avec l'unité 'emballage'. Vous trouverez l’explication de cette unité pour chaque produit ici. Ceci implique probablement que le 'nombre d'unités sortantes par unité Sanitel-Med' doit contenir la même valeur que le 'nombre d'unités sortantes par produit'.

Il est préférable de contrôler préalablement si les numéros de troupeau des clients sont complétés. Ceux-ci sont nécessaires pour le registre Sanitel-Med et doivent être composés d’exactement huit chiffres.

Comment cela fonctionne-t-il?

Fuga conserve une liste des produits sortants devant être renseignés dans le registre Sanitel-Med en arrière-plan. Un produit sortant sera ajouté à cette liste si le produit possède un code cti-ext, si l'animal a une 'catégorie registre Sanitel-Med' spécifiée et si un numéro de troupeau est spécifié.

La seule chose que vous devez faire en fin de mois (ou de trimestre) est de vous rendre dans Stock => Pour être envoyées à Sanitel-Med et d’appuyer sur la merge10.png pour enregistrer les produits sortants dans le Sanitel-Med. Attention: un produit enregistré doit obligatoirement posséder un DAF (Fuga supposera qu’il s’agit du DAF de la consultation concernée). Vous pouvez encore supprimer des produits sortants de la liste.

Checklist Sanitel-Med dans Fuga

  • Cocher Sanitel-Med dans la configuration
  • Introduire le code cti-ext par produit qui nécessite enregistrement
  • Remplir les catégories de Sanitel-Med par animal
  • Remplir le numéro de troupeau (8 chiffres)
  • Créer un DAF par consultation pour laquelle il y a des produits qui nécessitent enregistrement
  • Demander et enregistrer le rapport

Messages d'erreur

  • No T&V document present in consultation - Il n'y a pas de document DAF dans la consultation/vente pendant laquelle le produit est utilisé.
  • Sanitary Unit not found for the facility: BE12345678 - La catégorie Sanitel-Med indiquée ne correspond pas à ce code.
  • Paramètre 'Vétérinaire' n'est pas spécifié - Le code vétérinaire manque (de la forme BE12345678), voir Configuration => Mes préférences => Général => Sanitel-Med Code.
  • Si vous approuvez des problèmes avec 'XML user' lors de l'enregistrement pour Sanitel-Med, vous pouvez envoyer un e-mail à eb.spmfa-ggaf|demletinas#eb.spmfa-ggaf|demletinas avec la demande de modifier votre profile d'utilisateur.