Modèles

Introduction

Par défaut, il y a divers modèles disponibles dans Fuga, vous pouvez toutefois créer vos propres modèles pour toutes sortes de documents.

Ajouter un nouveau modèle

modele-nouveau.png

Vous pouvez uniquement créer des modèles du type 'Lettre', 'E-mail', 'SMS' et 'Dessin'. Pour créer un nouveau modèle, vous devez être dans le module 'Configuration'. Dans la colonne grise sous le menu principal, vous verrez un menu déroulant (voir l'image à droite). Dans cette liste, choisissez 'Modèle', puis cliquez sur le bouton 'Nouveau'.

ajouter%20un%20nouveau%20mod%C3%A8le.PNG

Un nouvel écran apparait. Dans cet écran, vous devrez remplir diverses informations concernant votre modèle.

  • Nom - Donnez un nom clair à votre modèle, de manière à ce que vous pouvez facilement le retrouver.
  • Langue - Choisissez la langue de ce modèle.
  • Destination/contexte - Détermine à quel niveau vous pouvez utiliser ce modèle. Selon la destination choisie, il y a différents variables ou paramètres disponibles que vous pouvez utiliser dans votre modèle.
    • Cabinet
    • Client
    • Animal
    • Communication
    • Vente
    • Consultation
    • Consultation: rendez-vous
  • Type de modèle - Ici, vous sélectionnez le type de modèle. Puis, vous avez le choix entre une mise en page simple ou un texte riche. Selon le type de modèle sélectionné, il y a diverses variables à spécifier.
    • Sur base de - Vous pouvez créer des nouveaux modèles à partir de modèles existants. De nombreuses cases seront déjà remplies, que vous pourrez facilement modifier. Attention: la destination ne sera pas rempli. Vous devrez par exemple manuellement mettre la destination sur 'Animal' si vous avez choisis une lettre de rappel comme base.
    • Suppression en-tête et pied de page (documents internes) - Si vous avez coché cette option, l'en-tête et le pied de page seront supprimés.
    • Titre/sujet - Ce titre sera sous le logo (coin supérieur gauche).
    • Coin supérieur gauche - Texte facultatif qui sera placé dans le coin supérieur gauche.
    • Coin supérieur droit - Texte qui sera affiché dans le coin supérieur droit. Il s'agira surtout du nom et de l'adresse du destinataire.
    • Contenu - Le texte de votre modèle.
    • Type fichier et fichier - Si vous voulez créer un modèle du type 'Dessin', vous pouvez ici ajouter un fichier.

Attention! Quant au type de modèle, il y a une autre particularité que vous devez considérer. Si vous voulez envoyer un modèle comme rappel (par poste ou par e-mail), vous devriez toujours choisir le type 'Lettre'. De cette façon, vous ne devez pas créer une version 'Lettre' et une version 'E-mail' pour chaque rappel.

L'utilisation d'images (fichiers .JPEG, .PNG et .GIF) est possible dans les modèles. Lorsque vous créez un modèle, il est possible d'utiliser toutes les images disponibles au niveau du cabinet (Centre docu => Fichiers du cabinet). Lorsque vous utilisez ce modèle, vous pouvez utiliser toutes les images diponibles dans le contexte du modèle. Par exemple, en créant un 'Rapport de référence' (contexte = consultation), vous pouvez utiliser les radiographies liées à la consultation. Les dessins 'standards' (dental, dermato, ophtalmo) peuvent être ajoutés comme image dans les modèles.

De plus, vous pouvez ajouter des 'Placeholders' dans votre concept de modèle. Ces 'Placeholders' sont en fait des espaces réservés. Par exemple, si vous ajoutez le 'Placeholder Photo Animal' au concept, ce placeholder (visualisé comme une silhouette de chien) sera remplacé par la photo de l'animal lorsque vous utiliserez ce modèle lors d'une consultation. De même, des 'Placeholders' sont prévus pour une photo de client, ou pour les différents dessins (dental, dermato, ophtalmo).

Après avoir sauvegardé un modèle, vous verrez un écran de résume. Vous pourrez modifier ce modèle en cliquant sur l'icône edit10.png. Un pop-up sera affiché, semblable à l'écran qui est apparu quand vous avez créé un nouveau modèle.

Chercher un modèle

modele-recherche.png

Pour chercher un ou plusieurs modèles, vous devez être dans le module 'Configuration'. Dans la colonne grise sous le menu principal, vous verrez une zone de texte et un menu déroulant (voir l'image à droite). Vous pouvez entrer les critères de recherche exacts ou seulement en partie. Vous pouvez aussi utiliser un métacaractère (*) dans votre recherche. Si vous mettez un '*' dans la zone de texte, vous aurez une liste de tous les modèles. Pour les limites par le nombre maximum de résultats de recherche, voir Mes préférences.

chercher%20un%20mod%C3%A8le.PNG
Comme vous pouvez le voir sur l'image à droite, vous verrez une liste de tous les modèles. Au-dessus de cette liste, il y a une grande icône add10.png. En cliquant sur celle-ci, un pop-up semblable à celui de l'ajout de modèles apparaitra (voir ci-dessus).

Dans la liste, il y a plusieurs icônes par colonne (modèle):

  • edit10.png : éditer - En cliquant sur cette icône, vous verrez un pop-up dans lequel vous pouvez modifier les informations de cet modèle. Ce pop-up est semblable à l'écran d'ajouter un modèle.
  • activate10.png : activer - En cliquant sur cette icône, vous pouvez activer le modèle.
  • deactivate10.png : désactiver - En cliquant sur cette icône, vous pouvez désactiver le modèle.
  • delete10.png : supprimer - En cliquant sur cette icône, vous pouvez supprimer un modèle (après confirmation).
  • show10.png : montrer - En cliquant sur cette icône, vous verrez un pop-up avec des informations concernant ce modèle. Ce pop-up est semblable à l'écran qui est apparu quand vous avez ajouté un modèle.

Attention: les modèles par défaut peuvent seulement être consultés, ils ne peuvent pas être modifiés ou supprimés!

Utiliser un modèle

Vous pouvez utiliser des modèles si vous avez indiqué la destination. Vous ne pouvez par exemple pas utiliser les modèles de consultation ou de patient pour les clients.

Vous pouvez mettre sur inactif les modèles que vous n'utilisez plus. Comme-ça, ils n’apparaîtront plus quand vous voulez créer un document.

Vous pouvez utiliser des modèles pour créer des fichiers du cabinet. Vous pouvez faire cela à partir des fiches (fiche client, fiche animal, fiche de consultation) en cliquant sur l'icône add10.png dans la section 'Fichiers' de ces fiches. Vous pouvez aussi créer des documents internes à partir du Centre docu.

Utiliser un modèle par lots

Il est également possible de créer des modèles pour des clients, plusieurs en même temps.

Résumé de tous les modèles par défaut

Pour un résumé de tous les modèles par défaut, vous pouvez rechercher tous les modèles dans le module 'Configuration', en cliquant sur l'option 'Modèle' sous le menu principal.